Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 20:09
Comme certains le savent déjà, je suis des cours par correspondance de couture. J'ai un peu trainé depuis quelques temps, alors aujourd'hui je suis obligée de mettre les bouchées doubles.

j'ai un devoir pratique à rendre qui consiste à faire des lignes de point, genre point d'ourlet, point de faufil, point de devant, point de piqûre, point arrière, point de boutonnière, point de bâti tailleur, point de chausson, faire une bride à bouton, coudre un bouton, faire une bride à agrafe, etc.

J'ai commencé par des brouillons que voici, c'est pas terrible pour certains points, il y a encore des exercices à faire


ou encore le point de boutonnière et une bride à bouton

J'ai trois morceaux à faire. Le premier est presque terminé, il manque une ligne de point boutonnière mais il faut que je m'entraîne avant de faire une ligne correcte que je pourrais envoyer

Vous pouvez donc voir sur la photo du dessus de haut en bas
Un ourlet au point d'ourlet
un point de faufil (bâti)
une ligne de point de devant
une ligne de point de piqûre
et une ligne de point arrière..
Il me reste une ligne de point de boutonnière à faire.
Le second morceau, le voici


on a un ourlet au point de chausson  et une ligne (en bas) de point de bâti tailleur (que l'on peut aussi appeler bouclette). Ce point est utilisé pour marquer les endroits ou par exemple on va faire un pince ou un pli.
Sur ce morceau, il faut que je fasse une bride à bouton, une bride à agrafe et coudre un bouton.

Bientôt je vous montrerai le troisième morceau.

Lorque j'aurais fait l'exercice complètement et que j'aurais reçu ma note (si elle est correcte, je vous la donnerai sinon la honte ), j'aimerai vous faire des tutos sur chaque point. Mais il faut que je m'organise pour prendre les photos et tenir l'aiguille en même temps (je crois bien que j'aurais besoin d'un ou d'une assistante, Claire ??? t'es là ????)

Voilà, allez je retourne à mes brouillons.
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> je suis très contente depuis que j'ai su que vous avez suivi une formation de couture par correspondance.moi aussi je viens de la commencer, mais je voulais juste vous demandez si elle t'a aidé<br /> pour réaliser des vetements sans difficultés et si tu as trouver cette formation interessante.j'espère recevoir une réponse de votre part et merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'avais déjà pas mal de base en démarrant cette formation. Hélas, ma motivation s'est fatiguée en réalisant la partie machine à coudre où il a fallu faire des lignes et des lignes sur papier<br /> ensuite sur tissu. Je n'y ai trouvé aucun intérêt.<br /> <br /> <br /> J'apprends bien mieux en réalisant moi-même les vêtements avec un coup de pouce de ma professeur de couture. Comme elle le dit elle-même, il est difficile de montrer sur papier la couture c'est<br /> une matière qui se pratique.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite bon courage dans cette démarche. Et j'espère que vous arriverez au bout car moi je n'en ai pas eu le courage alors que j'ai vu certaines choses très intéressante. J'aurai du me<br /> consacrer plus de temps pour finir rapidement les choses que je connaissais afin de démarrer les choses plus compliqué.<br /> <br /> <br /> Tiens moi au courant et si je peux t'aider ce sera avec plaisir.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai commencé la même formation, et je suis déjà bloquée; je ne sais ce qu'est un millet. Je me suis déplacée en mercerie, j'ai vue aussi une couturière de métier et elles n'ont jamais entendue<br /> parlé de ce mot en couture. Avez-vous trouvé de quoi pouvait-il bien parlé en nous demandant de coudre une agrafe et un millet? A bientôt. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah oui, j'ai eu le même problème. Mon professeur ne savait pas non plus. J'ai cherché et encore cherché et puis en regardant le cours, je me suis aperçue qu'ils parlaient toujours d'un Oeillet et<br /> d'une agrafe et pas un millet.<br /> <br /> <br /> Donc j'ai supposé que c'était un oeillet et pas un millet. J'ai reçu ma note qui fut très bonne et pas de remarque sur mon oeillet donc je suis certaine que c'est un oeillet et pas millet. C'est<br /> une faute de frappe.<br /> <br /> <br /> Si j'ai pu t'aider, j'en suis ravie. en revanche, je n'ai pas avancé sur les cours car faire les lignes avec la machine ou des bouts de tissu ne m'a pas passionné du tout.<br /> <br /> <br /> bon courage. Biz<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> bonjour a tous<br /> <br /> <br /> tout d'abord merci pour ton petit site  on se sent moins seule <br /> <br /> <br /> je viens aussi de commencer ma formation de couture et effectivement moi aussi je suis sur les meme cours que vous  les deux photos que tu as mise ont ete une grande aide ne serais ce que<br /> pour visualiser tres travaux par contre j'en suis a executer la bride à bouton et à agrafe as tu une photo la dessus sur tes travaux?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je n'ai pas fait de photo de cette  bride mais je vais en faire une et je la mettrais sur le blog. Car le prof te renvoie ton devoir.  A très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> salut, je suis tombé sur ton site en cherchant commen faire un point de faufil car je sui aussi des cours de couturte par conrrespondace via educatel et je pense que toi aussi car mon devoir de<br /> pratique est identique au tien.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'aurai voulu un peu d'aide car j'avou c'est difficile. MErci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Si je peux t'aider pas de souci. envoie moi ta demande. en cliquant sur contact. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> bonjour je suis sur cette formation et je voudrais savoir si il faut une machine a couddre pour cette excercice merci de me repondre a bientot<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il vaudrait mieux effectivement avoir une machine à coudre car il y a des exercices à faire avec. Lignes de point avec des courbes pour apprendre à faire des lignes droites et garder les<br /> distances. Pas besoin d'une super machine, une toute simple comme celles que l'on trouve en grande surface ( aux environs de 90 €) feront l'affaire. Après ce genre de machines limitent les types<br /> de tissus car dès qu'il y a des épaisseurs elles ont un peu de mal. Mais c'est déjà très bien pour débuter. bonne formation.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je viens juste de commencer cette formation c'est vrai que les lignes j'ai un peu de mal donc je m'entraine mais c'est chaud quand meme ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> courage, apparemment tu vas plus vite que moi. en fait, je ne suis pas motivée du tout. Il me reste trois feuilles à faire avec les courbes. Ensuite, c'est sur du tissu.<br /> Cela fait du bien de savoir que quelqu'un d'autre fasse la même chose. Tiens moi au courant de ton avancement, cela nous motivera peut-être un peu plus. A bientôt.<br /> <br /> <br />
P
<br /> volontiers :) au moins, j'apprendrai en direct!! :))<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Attention, il faudra de la patience <br /> <br /> <br />
P
<br /> çà me rappelle ma classe de 6ème ( et les autres ) car, de mon temps, on apprenait la couture, j'ai gardé mon cahier où les pièces étaient collées : et tu sais quoi ?? le tissu était le même..!! et<br /> dire qu'à l'époque je n'aimais pas ça!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> C'est fou comme les goûts changent.  Bises<br /> <br /> <br />